Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les conditions de retraite des fonctionnaires
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/01/2016 à 09:40

Les agents de la fonction publique doivent remplir des conditions particulières pour pouvoir partir en retraite au taux plein. Seules certaines de ces règles sont spécifiques aux fonctionnaires.

La retraite dans la fonction publique

La retraite dans la fonction publique

Fonctionnaires actifs ou sédentaires

Pour partir en retraite au taux plein, un fonctionnaire doit avoir cotisé tous les trimestres nécessaires. S'il remplit la condition d'âge, mais pas celle des trimestres, il ne pourra bénéficier que d'une retraite minorée. L'âge de départ dépend de la catégorie, c'est-à-dire si le fonctionnaire est sédentaire ou actif.

Les fonctionnaires dits sédentaires sont ceux dont l'activité ne présente pas de danger ou de fatigue particulière. Le nombre de trimestres à cotiser dépend de l'année de naissance. Le détail est disponible sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781. Toutefois, on peut ici dégager une règle générale.

  • - Si vous êtes né en 1948 ou avant, vous devez cotiser 160 trimestres, soit 40 ans de service. Si vous êtes né après cette année, vous devez ajouter 1 trimestre par année supplémentaire. Ainsi, les personnes nées en 1952 doivent cotiser pendant 41 ans (soit 164 trimestres).
  • - Cette règle vaut jusqu'en 1953. Après, il faut ajouter un trimestre tous les trois ans. Ainsi, les fonctionnaires nés en 1961, 1962 ou 1963 devront cotiser pendant 42 ans.
  • - A partir de 1973, la durée de cotisation est de 43 ans.

Conditions d'âge

Les fonctionnaires dits actifs exercent des activités physiquement difficiles qui justifient un départ anticipé. Le nombre de trimestres n'est pas calculé à partir de l'année de naissance, mais à partir de l'année légale à laquelle vous pouvez partir.
Par exemple, si une personne est née le 1er janvier 1959, son âge minimum de départ est de 61 ans et 7 mois. Elle aura donc la possibilité de partir en retraite à partir du 1er août 2012. Elle devra cependant avoir cotisé pendant au moins 41 ans et 6 mois.

Pour savoir si vous êtes considéré comme actif, vous devez vous renseigner le plus tôt possible. Il faut en effet avoir bénéficié de ce statut pendant 17 ans pour pouvoir demander un départ anticipé.

Pour les fonctionnaires sédentaires qui ont cotisé tous leurs trimestres :

  • - si vous êtes né après 1955, vous pouvez partir à partir de 67 ans ;
  • - en 1954, vous pouvez partir à 66 ans et 7 mois ;
  • - en 1953, vous pouvez partir à 66 ans et 2 mois ;
  • - en 1952, vous pouvez partir à 65 ans et 9 mois ;
  • - entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951, vous pouvez partir à 65 ans et 4 mois ;
  • - enfin, avant le 1er juillet 1951, vous pouvez partir à 65 ans.

Trucs et astuces

19 commentaires

  • 20 janvier 15:55

    ça reste malgré tout un régime avantageux. Que dire des petits auto entrepreneurs, ils ne sont pas à la noce


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:07 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic la drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen, le 4 avril 2025, à Samarcande ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 13:24 

    Le projet vise à aider Kiev à rebâtir ses infrastructures énergétiques, ses routes, ses hôpitaux, ou encore relancer le tissu économique. L'Union européenne va mobiliser 2,3 milliards d'euros pour la reconstruction de l'Ukraine, en créant, entre autres, un fonds ... Lire la suite

Pages les plus populaires